Analyse de l'égalité salariale

Un "salaire égal pour un travail identique ou de valeur égale" est un principe constitutionnel. L'amendement à la loi sur l'égalité entre femmes et hommes oblige les entreprises de plus de 100 employés à prouver qu'elles respectent l'égalité des salaires. Ces entreprises doivent effectuer une analyse de l'égalité des salaires tous les quatre ans.

Swiss Economics vous soutient dans la réalisation de cette analyse en utilisant des méthodes scientifiquement fondées. En particulier, nous vous offrons les services suivants :

Modèle standard d'analyse fédérale. Nous réalisons pour vous l'analyse de l'égalité salariale à l'aide du modèle d'analyse standard de la Confédération.

Analyses détaillées. Nous vous proposons des méthodes plus approfondies pour examiner les inégalités salariales, qui vont au-delà du modèle standard et nous permettent de prendre en compte des facteurs supplémentaires dans l'analyse.

Coopération avec l'Université de Zurich. Pour garantir une analyse scientifiquement fondée, nous coopérons au cas par cas avec la professeure Uschi Backes-Gellner de l'Université de Zurich, qui mène notamment des recherches dans le domaine de la discrimination salariale.

Contacts

Lilia Habibulina est économiste chez Swiss Economics.

Références

  • Analyse de l'égalité salariale pour un prestataire de services informatiques : détermination de l'écart salarial avec l'outil standard de la Confédération ; développement d'indicateurs supplémentaires, conformes à la loi ; analyse économétrique avancée ; comparaison avec l'outil standard.

  • Études scientifiques sur l'écart de rémunération entre les sexes réalisées notamment par la professeure Uschi Backes-Gellner ; se référer au site internet de l'Université de Zurich pour la liste des publications.